Club Valaisan des Business Angels
Le Club valaisan des Business Angels a été fondé sous l’impulsion de CCF SA, bras financier de Business Valais, la promotion économique cantonale. Le Club a pour but de mettre en contact des entreprises innovantes en recherche de fonds et des investisseurs. Par cette méthode alternative de financement, les entrepreneurs bénéficient non seulement des moyens financiers de leurs « anges », mais également de leur expérience et de leur réseau de relations.
Le Club valaisan des Business Angels organise 2 à 3 fois par année des rencontres entre investisseurs et entrepreneurs à la recherche de financement par le biais d’
« Angel Dinners ». Le principe est simple : lors d’un repas, 4 à 5 entrepreneurs sélectionnés préalablement sont invités à présenter leurs projets devant un panel d’investisseurs potentiels. Chaque entrepreneur possède exactement 10 minutes pour convaincre son auditoire, 10 minutes supplémentaires sont consacrées aux questions du public.
Lors de chaque Angel Dinner, un dossier est remis aux investisseurs présents. Celui-ci comprend notamment les CV des entrepreneurs, un Executive Summary et la présentation Powerpoint de chaque projet. Un conférencier est également invité pour s’exprimer sur un thème particulier.
En marge de nos Angel Dinners, le Club propose également à ses membres des
dossiers de sociétés à la recherche de financement, par le biais de courriers électroniques. L’inscription pour devenir membre est gratuite et aucune cotisation n’est demandée.

Comment sont sélectionnés les projets ou les entreprises présentées?
Les sélections des dossiers se font selon des critères précis. Le Centre de Compétences Financières SA (CCF SA) est responsable de la sélection. CCF SA est le prestataire des services financiers de Business Valais, la promotion économique cantonale. A ce titre, CCF SA est au service des entreprises valaisannes, dont il constitue une source privilégiée de financement.

Montants investis ?
Les montants investis par nos membres varient de cas en cas. Ils sont en général compris entre CHF 20'000.- à CHF 500'000.- par projet, mais peuvent parfois atteindre les CHF 2'000'000.- (co-investissement de plusieurs Business Angels).


Définition - Business Angels
Il s’agit d’un particulier aisé, enthousiasmé par un projet, qui grâce à sa situation et à son expérience spécifique est en mesure de mettre à disposition un capital initial de démarrage (seed money), assorti de conseils spécifiques basés sur sa propre expérience. Tous ces facteurs lui permettent de motiver de jeunes entrepreneurs et de professionnaliser leurs entreprises avant l’intervention éventuelle d’une société de capital-risque. L’entrée d’un Business Angel dans un projet permet donc essentiellement de réduire le risque d’échec et de conférer une crédibilité supplémentaire à l’entreprise.
Les principales motivations des Business Angels se retrouvent dans :
la recherche d’importantes plus values en capital,
la participation à une aventure entrepreneuriale,
l’apport d’expérience et de soutien,
l’aide pour l’émergence de nouvelles entreprises.

Besoins d’informations complémentaires
Nous nous tenons avec plaisir à votre disposition pour toute information complémentaire.